Semaine de la gastronomie 2017

26/05/2017

Quand L’hôtel Les Salines célèbre la gastronomie française

 

Du 8 au 12 mai 2017, L’hôtel Les Salines à Carnac, dont les trois tables sont dirigées depuis un an maintenant par le chef Pierre-Yves Lorgeoux, a organisé sa première Semaine de la gastronomie. Au programme : une série de conférences animées par Jean-François Mesplède, ancien directeur du guide Michelin, et un dîner proposant de revisiter les grands plats de la gastronomie française.

 

C’est un programme complet, mené par un des plus grands noms du journalisme et de l’édition gastronomique qui a été élaboré pour les participants à la première Semaine de la Gastronomie. Du 8 au 12 mai, Jean – François Mesplède, journaliste gastronomique et ancien directeur du très célèbre guide Michelin, est venu animer une série de conférences au sein de l’Hôtel Les Salines & Spa Resort ® à Carnac sur l’histoire de la gastronomie française.

Fondateurs, grands noms, renouveau ou visages féminins qui font la gastronomie française : les thèmes abordés lors de ces conférences ont été multiples.

 

Le jeudi 11 mai, la conférence sur le thème « en pays de gourmandises » s’est déroulée au cours d’une soirée un peu particulière. En effet, lors d’un dîner préparé par Pierre-Yves Lorgeoux, les clients ont dégusté, autour de Jean-François Mesplède, les recettes mythiques des plus grands chefs français.

Pour en savoir plus sur le dîner : Carnac (56). A l’hôtel Les Salines, la cuisine gastronomique à l’honneur

 

Le lendemain, vendredi 12 mai, la conférence portait sur le guide Michelin, son histoire, ses fondements et les grands noms qui ont créé le mythe.

 

Pierre-Yves Lorgeoux, un an de passion entre gastronomie et territoire

 

C’est Pierre-Yves Lorgeoux, Chef morbihannais formé à l’école hôtelière de Carnac et Maître Cuisinier de France qui dirige depuis un an maintenant les trois restaurants (Le Clipper, Secrets de cuisine et Le Lounge) de l’hôtel quatre étoiles Les Salines & Spa Resort® de Carnac, organisateur de cette semaine de la gastronomie. Passionné par son métier, de retour dans sa région depuis un an après plusieurs années passées à Vichy, Pierre-Yves Lorgeoux est un chef engagé en faveur du développement durable. Il a ainsi élaboré sa carte en tenant compte des exigences de la certification Green Globe que l’établissement détient depuis 3 ans. Produits de saison, locaux ou labellisés bio font donc partie intégrante de ses propositions culinaires, qui mêlent diététique et gourmandise.

 

À l’instar des plus grands chefs de la gastronomie française, Pierre-Yves Lorgeoux élabore ainsi depuis un an une série de plats « signature » reprenant les ingrédients chers au territoire, tels le turbo sauvage de Bretagne rôti aux pommes de terre de nos côtes et oignons verts poêlés, ou encore la désormais fameuse omelette sucrée à la gelée de cidre et galette de sarrasin.

 

© Developed by CommerceLab